Découvrez le Japon hors des sentiers battus

Voyage

Sugashima

Sugashima fait partie des îles de Toba accessible via les ferry de la ville. Elle comporte un port important pour la région et c’est l’île la plus mentionnée comme lieu de prédilection pour les plongeuses ama,  Mais l’intérêt de Sugashima, quand nous sommes de passage, est surtout ses randonnées.  

 

Depuis son mont Oyama, vous avez une vue à 360 degrés sur la baie. Le chemin menant directement au phare de l’île depuis le port est bien balisé. C’est le plus touristique. Par contre si vous souhaitez prendre le chemin de randonnée pour faire le tour de l’île, prévoyez des bonnes chaussures, à certains moments ça grimpe et les herbes sont parfois très hautes. C’est aussi une superbe sensation d’être en pleine forêt au milieu de l’océan.

Un grand bémol cependant, une partie de l’île sert à l’extraction de péridotite…

…et Le contraste est saisissant avec la beauté environnante

cette trace d’industrialisation humaine en pleine nature interpelle

On prend de la hauteur en grimpant, oui ça grimpe, le mont Oyama, puis en haut les chemins sont plus ouverts avant de redevenir ds étroits dans la descente vers le phare

En contre-bas du phare de l’île le sanctuaire de Shirohige (白髭神社) qui mène droit sur une plage magnifique !

On est pas bien là 😉

Au port de l’île, en face du terminal du ferry, une coopérative de pêche tient un magasin,  pour vendre des produits frais et spécialités de l’île comme les algues hijiki. 

 

Est-ce que vous trouverez l’étoile de mer qui s’est glissée dans la photo ?

Share on twitter
Share on whatsapp
Share on reddit

Autres articles

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ecotourisme : main dans la main avec les habitants

Avec Mme Kiku Ezaki, pionnière dans l'écotourisme pour la région d'Ise-shima, nous parlons gestion des ressources et protection environnementale. Quel rôle son entreprise de guides accompagnateurs joue dans la région et au Japon ?
11

Tōshijima

Tōshijima est la plus grande des îles de Toba. Elle est très riche en histoire et en traditions. Pour ceux qui veulent comprendre mieux la culture des pêcheurs et des plongeuses ama, c'est le bon endroit.
Photo 1

Un musée pour comprendre le lien entre les hommes et la mer

Voici un musée qui mériterait d'être mieux connu du public. Ce dernier s'intéresse au lien qu'entretienne les hommes avec la mer, et c'est juste passionnant.