Découvrez le Japon hors des sentiers battus

Voyage

Mont Asama

Prenons un peu de hauteur en se dirigeant vers les sommets du mont Asama 朝熊山. Asama est à cheval entre la municipalité de Toba et d’Ise.

 

Cette montagne n’est pas très haute, 555m, mais c’est le plus haut point du parc national d’Ise-Shima et donc elle a l’avantage d’offrir un magnifique point du vue sur la baie d’Ise et au delà, vers l’océan pacifique. Alors oui la majorité des Japonais y vont en voiture.  Mais d’autres Japonais ont bien compris que c’était l’occasion de se faire une superbe randonnée en forêt.

 

Je la recommande parce qu’elle est très facile d’accès depuis la gare d’Asama (seulement à deux arrêts de Toba en train local de la ligne Kintetsu). Il faut compter entre 1h40 et 2h pour l’ascension. 

Une fois en haut vous aurez du mal à détourner vos yeux de la vue. Une autre surprise vous attend. Perché au sommet, un temple impressionnant,朝熊金剛證寺 Asama dake Kongōshō-ji.

Le Mont Asama est situé entre la municipalité d’Ise et de Toba (en noir), c’est une montagne de 555m d’altitude

Début du sentier de randonnée

puis c’est un bain de nature

Difficile d’expliquer seulement avec des photos mais la forêt au Japon est différente de l’Europe. D’ailleurs le nombres d’espèces d’arbre au Japon est de 168 contre 85 espèces pour l’Europe (nombre repertorié en 1975 , source : Guillain, Robert, Aventure Japon, Arlea-Poche, p.361)

Et puis on se rapproche de l’objectif

Des magnifiques sanctuaires et temples sont sur le chemin

ça y est  ! On est arrivé.

On peut rester des heures à contempler la vue

C’est l’occasion parfaite pour vous présenter Toba et ses îles de la plus proche, à la plus éloignée : Sakatejima, Sugashima, Toshijima et Kamishima.

Puis direction Asama dake Kongōshō-ji, juste à côté

.

Sur le chemin du retour je trouve un sanctuaire bien caché en hauteur d’un sentier

Share on twitter
Share on whatsapp
Share on reddit

Autres articles

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ecotourisme : main dans la main avec les habitants

Avec Mme Kiku Ezaki, pionnière dans l'écotourisme pour la région d'Ise-shima, nous parlons gestion des ressources et protection environnementale. Quel rôle son entreprise de guides accompagnateurs joue dans la région et au Japon ?
11

Tōshijima

Tōshijima est la plus grande des îles de Toba. Elle est très riche en histoire et en traditions. Pour ceux qui veulent comprendre mieux la culture des pêcheurs et des plongeuses ama, c'est le bon endroit.
Photo 1

Un musée pour comprendre le lien entre les hommes et la mer

Voici un musée qui mériterait d'être mieux connu du public. Ce dernier s'intéresse au lien qu'entretienne les hommes avec la mer, et c'est juste passionnant.