Découvrez le Japon hors des sentiers battus

A vous de jouer

Résultat du quizz sur les algues

Une grande partie de la culture de Toba est liée à la récolte des algues. Pour les personnes qui comme moi viennent plutôt d’une région montagneuse, c’est un tout nouvel univers. J’y vois aussi une grande différence avec la culture japonaise où les algues font partie du quotidien.

 

Je pourrais d’ailleurs résumer cette différence à travers une anecdote.

 

Anecdote du jour

Pas plus tard qu’hier au travail, je trouve dans le bac du papier à recycler des magnifiques photos d’algues.

Quatre pages recto-verso d’une diversité stupéfiante (mais qui a pu laisser ce magnifique trésor !). 

J’en parle à une de mes collègues qui en regardant attentivement les photos me lance un « おいしそう » autrement dit « ça a l’air bon ! »

 

Fin de la parenthèse.

 

Résultat du quizz

Merci pour toutes vos réponses, elles m’aident à y voir un peu plus clair et grâce à vous je me mets à la page sur les algues.

C’est toujours intéressant de voir qu’internet est un océan d’information avec des sources sérieuses mais aussi pas mal de courants de bêtises. Si vous êtes spécialiste en “algaerithmique” faites-moi signe !

 

Sans plus attendre, les résultats.



Quelles sont les algues que vous connaissez le plus ?

 

En premier lieu, de très loin, on retrouve l’algue rouge nori, suivie ensuite par les algues brunes wakame et kombu

 

Le mot kelp fait référence à plusieurs algues brunes dont font partie les laminaires ou les fucales (comme le spaghetti de mer Himanthalia elongata). En japonais les laminaires et les fucales se rattachent au type d’algue kombu.

 

Certains ont mentionné la laitue de mer. La laitue de mer est une algue verte qui est aussi beaucoup consommée au Japon. C’est d’ailleurs ma grande alliée en cuisine.

 

La sargasse est aussi une algue brune que vous avez citée. Elle regroupe plusieurs espèces comme par exemple les espèces sargassum fulvellum ou sargassum horneri que l’on trouve au Japon.

 

Le lichen est issu de l’association d’un champignon avec une algue ou une cyanobactérie. Il me semble difficile de dire qu’il s’agit seulement d’une algue mais dans la majorité des cas c’est une vraie fusion entre une algue est un champignon !

 

La salicorne est une plante halophyte. Ce n’est pas une algue.

 

La spiruline est quant à elle plus fourbe. Il s’agirait d’un nom vernaculaire qui fait référence à des cyanobactéries filamenteuses. Mais voilà ces cyanobactéries sont aussi définies comme des microalgues et voilà que la spiruline est appelée pour le doux nom d’algue bleue. Difficile de s’y retrouver. Sur des sites spécialisés on a tendance à comprendre qu’il ne s’agit pas d’une algue mais c’est sans compter le courroux des sites diététiques…

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin que les algues je rajoute à la fin de l’article une source qui me semble fiable destinée à des professionnels en Europe.

 

En tout cas, je suis épatée par vos réponses.

 

Les sujets sur les algues qui vous intéressent

 

Le top 3 des thèmes est le suivant

  1. Savoir comme les cuisiner (de loin le plus de voix)
  2. Connaître leur utilisation dans la vie quotidienne (pas seulement dans la cuisine)
  3. Connaître les défis rencontrés suite au réchauffement climatique

 

Sur les deux questions que je vous ai posées

 

Le wakame est une algue brune. Au contact de la chaleur elle change de couleur pour un beau vert qu’on lui connaît mais à la base sa couleur est bien marron.

 

Peu de personnes ont su ce qu’était le mekabu. Il s’agit du pied de l’algue wakame et donc c’est une partie de l’algue. Pour ceux qui sont plus visuels vous pouvez avoir des explications en anglais dans cet article de la ville de Toba.

 

Ce qui est sûr c’est que les algues ont encore beaucoup à nous apprendre !

 

Sources

https://www.guidedesespeces.org/fr/algues

Share on twitter
Share on whatsapp
Share on reddit

Autres articles

#Toba

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle

Est-ce que le travail et les réseaux sociaux vont faire bon ménage ?
résultat du vote 21102021

Résultat du vote sur les prochains sujets

Pour les prochains articles je fais appel à votre curiosité pour connaître les thèmes qui vous intéressent les plus. A vos votes !